LISTE DES DELIBERATIONS EXAMINEES PAR LE CONSEIL MUNICIPAL

 

SEANCE DU 14 AVRIL 2023

 

 

  1. Budget communal : affectation des résultats.
  2. Taux d’imposition 2023.
  3. Budget communal 2023.
  4. Budget lotissement 2023.
  5. Emploi saisonnier pour les espaces verts.
  6. CAE : demande de fonds de concours.
  7. Subvention accordée à la coopérative scolaire.
  8. Modification des indemnités de fonction des élus.
  9. CDG : convention de prestations de service pôle carrière et instances paritaires.
  10. Participation financière pour duplicata de livret de famille.

Questions diverses.


 

Le quatorze avril deux mille vingt-trois, à 20 heures, les membres du conseil municipal de la commune de PORTIEUX 88330, se sont réunis à la mairie – 32, rue Maurice Coindreau - sous la présidence de Mme PAILLARD, convoqués le 7/04/2023 conformément aux dispositions de l’article L2121-11 du CGCT.

 

Membres présents : PAILLARD Christelle, COLIN Jean-Marie, CERANTOLA Emma, CAAMANO Manuel, SAVOY Violette, FOUCHONNERET Frédérique, JEANDEL Lionel, VOITOT Ludovic, LARCHER Corentin, TRIBOULOT Patrick, COLOOS Sabine, GUIVARCH Jean-François.  

Absents excusés : WIETECKA Martine donne procuration à CERANTOLA E, MARTIN Nicolas donne procuration à JEANDEL L.

Absents : DAVAL Franck.

 

Secrétaire de séance : CERANTOLA Emma.

 

Le compte-rendu des délibérations du précédent conseil est approuvé.

 

N° 1 – BUDGET COMMUNAL : AFFECTATION DES RESULTATS

Après avoir examiné le compte administratif et constaté qu’il fait apparaître un excédent de fonctionnement de 728 750.79 € ainsi qu’un excédent d’investissement avec la prise en compte des restes à réaliser,

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité

DECIDE d’affecter les résultats comme suit :

-      report en section de fonctionnement (c/002) : 728 750.79 €

-      solde d’exécution d’investissement reporté (c/001) : 162 114.28 €

 

N° 2 – TAUX D’IMPOSITION 2023

Mme le Maire présente l’état 1259 comportant les bases prévisionnelles, les produits prévisionnels de référence, les allocations compensatrices et mécanismes d’équilibre des réformes fiscales.

Le taux de la taxe d’habitation, figé de 2020 à 2022, est de nouveau voté à compter de 2023. Cette taxe ne concerne plus que les résidences secondaires, les locaux meublés non affectés à l’habitation principale et, sur délibération, les logements vacants de plus de deux ans.

En conséquence, Mme le Maire propose de maintenir les taux,

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité

DECIDE de fixer les taux communaux pour l’année 2023 comme suit :

-      taxe d’habitation : 8.71 %

-      taxe foncière sur les propriétés bâties : 43.52 %

-      taxe foncière sur les propriétés non bâties : 20.31 %

CHARGE Mme le Maire de notifier cette décision aux services préfectoraux.

 

N° 3 – BUDGET COMMUNAL 2023

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à 1 abstention (VOITOT L) et 13 voix pour

 

ADOPTE le budget communal 2023 qui s’établit comme suit :

Section de fonctionnement :                      dépenses        1 842 634 €

                                             recettes         1 842 634 €

Section d’investissement :                          dépenses          834 162 €

                                             recettes           834 162 €.

 

N° 4 – BUDGET LOTISSEMENT 2023

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité

 

ADOPTE le budget lotissement 2023 qui s’établit comme suit :

Section de fonctionnement :                       dépenses        33 518.88 €

                                             recettes         33 518.88 €

Section d’investissement :                         dépenses         21 866.88 €

                                             recettes         21 866.88 €.

 

N° 5 – EMPLOI SAISONNIER POUR LES ESPACES VERTS

Considérant qu’il est nécessaire de recruter un agent contractuel pour faire face à un besoin lié à un accroissement temporaire d’activité, à savoir l’entretien des espaces verts,

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à 1 abstention (VOITOT L) et 13 voix pour

DECIDE le recrutement d’un agent contractuel dans le grade d’adjoint technique territorial relevant de la catégorie C pour faire face à un besoin lié à un accroissement temporaire d’activité, du 24 avril au 31 août 2023.

Cet agent assura les fonctions d’agent « espaces verts » à temps non complet, sur 34.50 heures hebdomadaires.

Les crédits correspondants sont inscrits au budget.

 

N° 6 – CAE : DEMANDE DE FONDS DE CONCOURS

Entendu le rapport de Madame le Maire,

Vu le CGCT et notamment son article L5216-5-IV,

Vu le règlement d’attribution d’un fonds de concours de la Communauté d’Agglomération d’Epinal,

Vu le projet de convention avec la CAE pour le versement d’un fonds de concours,

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité

AUTORISE Madame le Maire à solliciter le versement d’un fonds de concours auprès de la CAE pour l’opération suivante : travaux de voirie (réfection d’un mur de soutènement)

APPROUVE le plan de financement pour cette opération ci-après :

 

Montant total de l’opération HT                               41 277.50 €  100 %

Financeur 1 Conseil Départemental                             8 255.50 €   20 %

CAE                                                   20 638.75 €  50 %

Part d’autofinancement de la commune  12 383.25 €  30 %

 

APPROUVE le règlement d’attribution d’un fonds de concours de la CAE

APPROUVE la convention avec la CAE pour le versement d’un fonds de concours

AUTORISE Madame le Maire à signer avec la CAE la convention de versement de ce fonds.

 

N° 7 – SUBVENTION ACCORDEE A LA COOPERATIVE SCOLAIRE

Considérant les échanges entre les enseignants et l’équipe municipale pour faciliter les achats nécessaires aux écoles,

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité

DECIDE d’attribuer une subvention de 3 911 € à la coopérative scolaire pour l’année 2023 correspondant à 2241 € pour les fournitures (27 € par élève x 83), 830 € pour le transport des sorties (10 € par élève x 83) et 840 € pour l’association.

 

Sur accord du conseil, l’intitulé du point 8 est modifié.

N° 8 – MODIFICATION DES INDEMNITES DE FONCTION DES ELUS

Vu la délibération n° 1 du 23 juillet 2020 fixant les indemnités de fonction des élus,

Vu la délibération n° 7 du 10 juillet 2020 créant un poste de conseiller municipal délégué,

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité

FIXE le montant des indemnités pour l’exercice effectif des fonctions du maire, des adjoints et du conseiller délégué aux taux suivants (en % de l’indice brut terminal de l’échelle indiciaire de la fonction publique) avec date d’effet au 1er mai 2023 :

 

Population : commune de 1000 à 3499 habitants

 

Taux maximal (en % de l’indice brut terminal de la fonction publique)

Taux applicable

Maire

51,6 %

51 %

1er, 2ème, 3ème et 4ème adjoint

19,8 %

15,96 %

Conseiller municipal délégué 

Dans l’enveloppe globale maire-adjoints

15,96 %

 

N° 9 – CDG : CONVENTION DE PRESTATIONS DE SERVICE POLE CARRIERE ET INSTANCES PARITAIRES

Le pôle « carrière » et « instances paritaires » du Centre de Gestion des Vosges propose, par le biais d’une convention, des prestations de services.

Après avoir entendu le Maire dans ses explications complémentaires,

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité

DECIDE de conventionner avec le service « carrière et instances paritaires du CDG

AUTORISE Mme le Maire à signer tous les documents se rapportant à cette convention

NOTE que les dispositions de la présente délibération prendront effet après transmission aux services de l’Etat, publication et/ou notification.

 

N° 10 – PARTICIPATION FINANCIERE POUR DUPLICATA DE LIVRET DE FAMILLE

Considérant l’augmentation significative des demandes de duplicatas du livret de famille en raison de la perte, du vol ou de la destruction,

Considérant le coût supporté par la commune, prix unitaire du livret de famille et frais d’affranchissement,

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à 1 voix contre (COLOOS S), 2 abstentions (GUIVARCH JF, TRIBOULOT P) et 11 voix pour

APPROUVE la délivrance d’un duplicata du livret de famille, au tarif forfaitaire de 10 euros, à compter du 1er mai 2023

DIT que le duplicata pour modification d’état civil ou de situation matrimoniale ne sera pas payant

AUTORISE Mme le Maire à effectuer toutes les démarches administratives qui seront requises.

 

 

QUESTIONS DIVERSES

6 mai : cérémonie organisée pour le 79 ème anniversaire des fusillés de PORTIEUX.

La communauté d’agglomération va installer une station Vilvolt à la gare (location de vélos).

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 21.30 h.